Unique, éthique et responsable

Antoine-Laurent de Lavoisier Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme

Unique, éthique et responsable

Qui est Re.Vie ?

Re.Vie, c’est l’évidence de la seconde main. Re.Vie utilise pour unique matière première des vêtements, tissus, cuirs et textiles de seconde main.

Chacune des fournitures, tant les tissus, cuirs, accessoires, en passant par les fils proviennent de dons et de récupérations auprès de différentes organisations de la région du Pays de Retz et de la Région Nazairienne.

Naissance de la marque

Moi c’est Matysse, ancienne étudiante en Design Industriel, je n’ai pas trouvé mon compte dans le design, comme moi je le percevais : renouveau, remise en question dans le processus de fabrication et aussi dans le choix des matériaux utilisés.

L’idée de réemploi de matière me trottait dans la tête depuis presque 10 ans. Et alors que j’avais pris la décision de stopper mes études à la fin de l’année scolaire 2021, j’ai effectué un stage en entreprise.

C’est au près d’un des professeurs de mon école que j’ai eu la confirmation que c’était plus qu’important pour moi de créer ma propre marque dans l’esprit de l’upcycling, réemploi et valorisation de matières.

J’ai alors décidé de me lancer dans la conception de produits divers : sacs pour adultes et enfants, portefeuilles, pochettes, produits d’hygiènes, etc.

Le plus abordable possible tant dans les prix que dans la diversité des produits et des collections capsules.

Questions fréquemment posées

1. D'où proviennent les fournitures ?

Chacune des fournitures tant les tissus, cuirs, accessoires, en passant par les fils proviennent de récupération auprès de différentes organisations, telles que :  

  • Emmaüs
  • Le bonheur des bennes
  • Le réservoir

Autres recycleries et ressourceries de la région du Pays de Retz et de la Région Nazairienne, en plus de divers dons.

2. Qu'est-ce que l'up-cycling ?

L’upcycling, ou surcyclage, c’est transformer un produit pour lui donner une seconde vie. On réinvente le produit en le détournant de son usage premier.

3. Quelle est la différence avec le recyclage ?

Dans l’upcycling, on apporte une valeur en plus à l’objet sans dégrader la matière. Le produit surcyclé, par son nouvel usage et sa consommation, apporte une plus grande satisfaction.